Votations du 26 septembre prochain.

Les libéraux vaudois recommandent le triple OUI

Réunis en assemblée des délégués, les libéraux vaudois ont donné leurs recommandations pour les votations du 26 septembre prochain. Ils ont lancé un signal clair aux votants vaudois : un triple OUI pour le 26 septembre !

OUI – Prolongement de la durée de législature de 6 mois lors de communes en processus de fusion.

L’exposé de haute qualité du Conseiller d’Etat Philippe Leuba a abouti à une décision unanime des délégués. La grande clarté de l’exposé et le bien-fondé de la mesure les ont convaincu de recommander aux électeurs, sans opposition ni abstention, la possibilité d’allonger la législature de six mois pour les communes qui ont voté leur fusion. Ils ont jugé cette disposition opportune, car elle permet une meilleure transition avec la nouvelle législature.

OUI – Loi sur la juridiction en matière de bail

Les délégués libéraux ont écouté avec attention les arguments de Me Jacques Haldy, avocat et député libéral et ceux de son opposant, M. Jean-Jacques Schwaab, ancien président de l’Asloca Vaud. Les libéraux ont ainsi estimé que cette loi permettrait de limiter les abus et de désengorger le système judiciaire. Il est normal, à l’instar de ce qui se passe dans les autres procédures judiciaires que la saisie de la justice soit grevée d'un léger émolument. Cela n'entrave pas l'accès à la justice, car celui qui voit sa cause admise se verra libéré du paiement. Cette disposition a été acceptée par une majorité écrasante.

OUI – 4e modification de la loi sur le chômage (LACI)

Après un débat nourri entre M. Aldo Ferrari, Secrétaire d’Unia Vaud et M. Alain Maillard, du Centre Patronal, les délégués libéraux se sont prononcés en faveur de la révision de la loi sur le chômage. Ces derniers ont estimé que ce léger durcissement était nécessaire pour une meilleure adaptation de la période de rémunération à celle de cotisation afin de permettre l’équilibre financier durable de l’assurance chômage. Cette modification a été acceptée par 21 OUI, 2 NON et 4 ABST. Il est à noter que, même avec cette modification, l’assurance chômage suisse reste l’une des plus généreuses en comparaison internationale.


Contacts

Catherine Labouchère, Présidente +41 79 626 10 62
Nicolas Tripet, Secrétaire général +41 79 702 30 15